mairie de montlhéry

Eglises et chapelles

Dans une charte de Louis VII datée de 1154, deux églises sont mentionnées à Montlhéry : Saint-Pierre/Saint Laurent et Notre-Dame.

Au XVIe siècle, ces deux paroisses existent toujours. Guy Ier, seigneur de Montlhéry, serait à l’origine de la création de la chapelle Saint-Pierre/Saint Laurent près du château et de la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel à proximité de l’hôtel-Dieu.

A son retour de croisade en 1254, Saint Louis décide de faire ériger une chapelle en remerciement du soutien des Montlhériens lors de son agression par les rebelles en 1227. On peut encore voir aujourd’hui les traces des fondations de cette chapelle qui a été détruite lors des guerres de religion à la fin du XVIe siècle à gauche de l’entrée de l’esplanade du château de Montlhéry.

En 1708, le procureur du Roi, Jean-Baptiste Badin Despierres, fait construire une nouvelle chapelle sous le titre de chapelle royale de l’Assomption, au 24 bis rue de la Chapelle. Elle fut bâtie avec les pierres des petites tours des premières enceintes du château. On peut encore lire au- dessus de la porte de cette ancienne chapelle, aujourd’hui transformée en atelier de carrosserie, la date de sa création.