Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Eglises et chapelles
 

Les Eglises et chapelles montlhériennes

eglise.jpgDans une charte de Louis VII datée de 1154, deux églises sont mentionnées à Montlhéry : Saint-Pierre/Saint Laurent et Notre-Dame. Au XVIe siècle, ces deux paroisses existent toujours. Guy Ier, seigneur de Montlhéry, serait à l’origine de la création de la chapelle Saint-Pierre/Saint Laurent près du château et de la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel à proximité de l’hôtel-Dieu.

La chapelle Saint-Pierre, dont il reste les fondations aux abords de la tour, semble avoir été le chapitre (lieu où se réunissent les assemblées délibérantes de chanoines) alors que Saint-Laurent en était le prieuré (maison du prieur). Une autre hypothèse aboutit à la conclusion que Saint-Laurent aurait été la chapelle réalisée par Saint Louis.


Notre-Dame est agrandie au XVe siècle et érigée sous le titre de Sainte Trinité. Elle ne comprenait au départ que le chœur. Puis on y ajouta la nef, la chapelle de la Vierge et les bas-côtés. Les cloches d’origine ont été fondues en 1793. La grosse cloche installée en 1881, nommée Cécile, donne le ré. La cloche moyenne, appelée Marie, fut mise en place en 1889 et donne le fa. La petite cloche fut baptisée Chantal et date de 1965. Le portail a été restauré en 1880 grâce à la générosité de Madame Saintin. Elle conserve en son sein des fonts baptismaux réalisés par le sculpteur Charlemagne Budin en 1716 et inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1914.

eglise-mini.jpgA son retour de croisade en 1254, Saint Louis décide de faire ériger une chapelle en remerciement du soutien des Montlhériens lors de son agression par les rebelles en 1227. On peut encore voir aujourd’hui les traces des fondations de cette chapelle qui a été détruite lors des guerres de religion à la fin du XVIe siècle à gauche de l’entrée de l’esplanade du château de Montlhéry.

En 1708, le procureur du Roi, Jean-Baptiste Badin Despierres, fait construire une nouvelle chapelle sous le titre de chapelle royale de l’Assomption, au 24 bis rue de la Chapelle. Elle fut bâtie avec les pierres des petites tours des premières enceintes du château. On peut encore lire au- dessus de la porte de cette ancienne chapelle, aujourd’hui transformée en atelier de carrosserie, la date de sa création.
Pour des informations pratiques sur la paroisse de Montlhéry, cliquez ici.

 
Météo
 

Météo

Météo Montlhéry © meteocity.com
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page