Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Intercommunalité
 

Communauté PARIS-SACLAY

1 RUE JEAN ROSTAND
91 898 ORSAY
Tél. : 01 69 35 60 60
Notre site Internet

La nouvelle communauté d’agglomération « Communauté Paris-Saclay » a élu son Président et mis en place sa gouvernance

Créée le 1er janvier 2016, l’agglomération "Communauté Paris-Saclay" réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE), dont faisait partie Montlhéry et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous.
La Communauté Paris-Saclay a élu son Président, Michel Bournat, et les membres du bureau communautaire, jeudi 7 janvier, lors du premier Conseil communautaire. C’est la première communauté d’agglomération d’Île-de-France constituée par la mise en œuvre du Schéma Régional de Coopération Intercommunale issu de la loi MAPTAM à mettre en place sa gouvernance.

Située dans le département de l’Essonne, forte de ses 27 communes, 300 000 habitants, 145 000 emplois et plus de 60 000 étudiants, la Communauté Paris-Saclay concentre de multiples facteurs d’attractivité. Un cluster économique et scientifique d’envergure mondiale qui regroupera, demain, 20 % de la recherche française, plus d’une cinquantaine de parcs d’activités économiques, de Courtabœuf à Massy, constituent des atouts uniques en Île-de-France et sur le plan national.
Proximité de l’aéroport d’Orly, gare TGV, autoroutes Très Haut Débit font, de la Communauté Paris-Saclay, un territoire particulièrement connecté.
Des terres agricoles sanctuarisées, des espaces naturels préservés, des villages de caractère et des villes à taille humaine garantissent, à ses habitants, un cadre de vie de qualité.

A propos du Président
Le Président de l’agglomération Communauté Paris-Saclay, Michel Bournat, était le Président de la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) depuis avril 2014. Il a siégé dans les différentes structures intercommunales successives du plateau de Saclay.
Maire de Gif-sur-Yvette depuis 2001, Michel Bournat est Conseiller général depuis 2004 et 1er vice-Président du Conseil départemental de l’Essonne depuis 2014.
 

Carte de l'agglo Paris-Saclay

 
Météo
 

Météo

Météo Montlhéry © meteocity.com
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page