Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Les écoles
 

L'école maternelle

La vie scolaire à Montlhéry

Montlhéry compte environ 2000 enfants scolarisés de la maternelle au collège.

La commune possède sur son territoire 3 établissements scolaires publics dans le primaire :

*2 écoles maternelles comprenant 257 élèves sur 10 classes
* l’école élémentaire comprenant 451 élèves répartis sur 18 classes.
Ces 3 écoles forment l’école primaire du Parc Mirablon.

 Ecole maternelle
Mirablon

 
 Ecole maternelle
Joseph Kessel

 

Entrée de l'école maternelle Mirablon

Parc Mirablon
91310 Montlhéry
Tél : 01 69 63 39 61
Directrice : Madame Isabelle BITTLER

 

Courriel
Site

Ecole Joseph Kessel

20 Boulevard Mouchy
91310 Montlhéry
Tél : 01 69 01 06 04
Directrice : Madame Christelle AIT DRIS

 

Courriel
 

 

 

 

 


L'école élémentaire

La vie scolaire à Montlhéry

photo de l'écoleprimaireEcole élémentaire

15 rue des Archers
91310 Montlhéry
Tél : 01 64 49 53 52

Directrice : Carole BOURDIN
 

Courriel
Site

Pour tous renseignements sur les modalités d'inscriptions, cliquez ici.


Les TAP (temps d'activité périscolaire)

Suite à la réforme des rythmes scolaires, la ville a décidé de mettre en place un temps d'activité périscolaire. Ces activités sont gratuites et sont conduites par les animateurs de l'accueil de loisirs les jeudis et vendredis de 15h à 16h30.


Comment s'organisent les TAP ?

Chaque classe a un animateur référent qui va chercher les enfants à 15h, les emmène  en activité et les ramène dans la cour de leur école respective à 16h20. Il y a 18 classes élémentaires pour 18 animateurs et 10 classes maternelles pour 15 animateurs 
Les rythmes de l'enfant sont respectés puisque en maternelle, chacun se réveille à son rythme et rejoint les salles d'activités. A 16h30, les enfants sont rendus au portail ou partent au goûter ou au bus.

.


Quelles sont les activités proposées ?

Les enfants choisissent leurs activités et changent à chaque vacances scolaires parmi la liste qui leur est proposée en élémentaire :jardinage, de la couture, du tennis, de l'art plastique, des activités manuelles, du bricolage, des confections de bijoux en perles, du théâtre, du multisport, de la bibliothèque, de la poterie, des p'tits réalisateurs, et des p'tits scientifiques ainsi que des jeux libres intérieurs et extérieurs. Il y en a pour tous les goûts !

Pour les maternels, sont proposés de la motricité sportive, de la peinture, de la danse, des jeux de société, du théâtre, du chant, de l'expression corporelle et des lectures de bibliothèque.

Ces activités remportent un vif succès puisque depuis le début de l'année, nous avons accueilli environ 220 élémentaires, 460 élèves que compte l'école, et 160 maternels sur 258 élèves dans les écoles.

  Télécharger le planning des activités des TAP pour les élémentaires (32 Ko)

 Télécharger le planning des activités des TAP pour les maternels (31 Ko)


 


Le temps méridien

Depuis fin 2009, la municipalité a mis en place le temps méridien. Un service qui permet aux jeunes enfants d'occuper leur temps extra-scolaire de manière éducative et ludique. Il s'agit d'une pause culturelle et ludique pour les enfants de la maternelle à l'élémentaire inscrits à la restauration scolaire. Il vise à créer un espace de détente et de bien-être durant le temps extra-scolaire, en associant des aspects éducatifs durant le repas ainsi que des temps d'animation libre, avant ou après le déjeuner. Avant le double service, une partie des enfants se restaurent pendant que l'autre partie participe à des activités.

Les enfants sont encadrés par des animateurs de l'accueil de loisirs, des ATSEM ou des enseignants  de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi (sauf le mercredi). Ils participent à des activités sur 4 sites : l'accueil de loisirs, la salle des fêtes, le gymnase Mirablon et la bibliothèque de l'école maternelle.

Sont proposées des activités de langue (apprentissage ludique de l'anglais),  lecture, peinture,  cirque,  badminton, football, perles etc...
Les enfants sont libres de participer ou non aux activités proposées, mais restent tout de même sous la surveillance de l'équipe encadrante.


Les écoles privées

Ecole du sacré cœur
L’école du Sacré Cœur propose aujourd’hui un enseignement pour les maternelles et élémentaires et compte plus de 317 élèves répartis sur 12 classes (3 classes de maternelles et 9 classes de primaire). Cet établissement catholique d’enseignement primaire est sous tutelle diocésaine et contrat d’association.

P_ecole_sacre_coeur.jpgEcole du Sacré Cœur
10 rue Christophe de Saulx
91310 Montlhéry
Tél : 01 69 01 10 23
Fax : 01 69 01 35 19
Courriel
Site
 


Institut Moreau
Le collège Moreau est aujourd’hui sous contrat d’association, il a rejoint les bâtiments  Blaise Pascal, qui dispense un enseignement primaire  (21 élèves en CM1/CM2). En 2016. Il compte 225 élèves répartis sur 9 classes.
Institut_Moreau.jpgInstitut Moreau
28 Grande Rue
91310 Montlhéry
Tél : 01 69 01 00 20
Fax : 01 64 49 87 43
Courriel
Site
 


Le calendrier scolaire

Retrouvez ci-dessous  le calendrier scolaire  2016-2017 :

Calendrier scolaire 2016-2017

 

 


 
Météo
 

Météo

Météo Montlhéry © meteocity.com
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page