Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Retour en images
 

Commémoration du 8 mai

Accompagnés de voitures militaires d'époque, Claude PONS Maire de Montlhéry, l'Amicale des anciens combattants, de nombreux élus et les enfants des écoles de Montlhéry ont défilé pour commémorer le 8 mai 1945.

Après le chant des enfants et de la chorale de Montlhéry, le Maire a prononcé son discours :

 « Mesdames, Messieurs, 

Au cours des siècles, l’histoire a semé sur le calendrier des dates commémoratives destinées à rappeler les évènements qui ont marqué notre pays. Le 8 mai marque le souvenir de la fin d’une tragédie qui enflamma l’ensemble des continents. Au cours de cette deuxième guerre mondiale, des hommes de toutes les origines et de tous les milieux se sont levés pour lutter contre la barbarie. Je veux rendre hommage à tous les anciens combattants et à leurs associations représentatives qui assurent la permanence du souvenir sans lequel aucun peuple ne peut construire son avenir. La commémoration du 8 mai 1945 célèbre une victoire  acquise au prix du sang de millions d’êtres humains c’est la victoire de la liberté, du respect de l’individu et  des droits de l’homme. Ce sont les valeurs de la France que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité qui ont été défendues. C’est aussi un encouragement à la préservation de l’unification de l’Europe si nécessaire au maintien de la paix mais aussi à la défense d’un modèle économique et social européen qui, s’il doit encore évolué, pourrait , sans la vigilance des états, être mis à mal par une mondialisation mal maitrisée. 
Les tensions qui règnent en Asie et au moyen orient  peuvent être, si nous n’y prenons pas garde, les prémices de conflits qui enflammerait à nouveau le monde entier. L’Europe a été justement construite  pour peser dans le concert des nations.Les coïncidences de l’histoire sont parfois dramatiques et si aujourd’hui les circonstances nous le rappellent restons  attentifs à maintenir avec l’Europe une paix durable dans le monde. 
Merci de votre attention."

Puis la cérémonie s'est achevée autour du traditionnel pot de l'amitié à la Maison des associations.

 
Météo
 

Météo

Météo Montlhéry © meteocity.com
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page