Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Retour en images
 

Libération de Montlhéry 2017

Le Maire, les élus et l'Amicale des anciens combattants ont commémoré la libération de Montlhéry ce jeudi 24 août, en présence de nombreux officiels. Après avoir observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Barcelone et Cambrils, le Maire Claude PONS a pronocé son discours :

" Nous célébrons aujourd’hui la libération de Montlhéry et si ce 24 août 1944 les troupes du général Leclerc ont été accueillies par une foule en liesse sous un ciel pluvieux, la joie des citoyens de Montlhéry cachait mal le malaise vécu durant les 4 dernières années. Comme beaucoup de communes de France, Montlhéry avait ses victimes, ceux qui avaient perdu la vie lors des premiers combats, celles et ceux qui étaient meurtris dans leur chair, celles et ceux qui connaissaient encore la déportation, l’emprisonnement, les camps de la mort. Ernest Chesneau était un de ceux-là, son acte de résistance consistait à fournir de faux papiers d’identité aux appelés du STO. Pris par la gestapo le 6 novembre 1943, il fût déporté au camp de concentration de Mauthausen ou il mourût, ironie cruelle de l’histoire, le 18 août 1944, quelques jours avant la libération de Montlhéry.  Cette épitaphe du  général De gaulle aux victimes de la déportation de Marseille  « tandis que la torture s’acharnait à réduire leur âme, ils confessaient la France, ils ne confessaient que la France »    s’adresse aussi à Ernest Chesneau.

Et que dire de Jean et Lydie Bouteilly, d’Angèle Soyez et d’Angelo Tamietti, de Berthe et Jules Trouillet tous Montlhériens et  qui furent reconnus « Juste parmi les Nations » si ce n’est qu’ils faisaient de la résistance discrète en cachant des juifs voués aux camps de la mort. Et bien oui, la résistance durant cette période, était une question de discrétion, de discrétion morale aussi, la discrétion de ceux qui disent non.

Alors comme l’écrivait Primo Levi, « oublier le passé, c’est se condamner à le revivre » n’oublions jamais ! Merci de votre attention."

Les participants ont ensuite été invités au verre de l'amitié.

 
Météo
 

Météo

Météo Montlhéry © meteocity.com
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page