Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

INFOS COVID 19
 

Allègement du confinement

Suite aux déclarations du Président de la République, le confinement est toujours en vigueur jusqu’au 15 décembre mais sera allégé avec :
 

Services municipaux

Pour rappel, durant la période de confinement (jusqu’au 1er décembre), la Mairie est ouverte le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Fermeture le samedi matin (sauf pour les célébrations de mariages et état-civil ouvert sur rendez-vous au 01 64 49 53 34).

La Mairie sera fermée les samedis 26 décembre et 2 janvier.
Le service urbanisme reçoit uniquement sur rendez-vous.
L’accueil de loisirs, la crèche et le RAM (uniquement pour les assistantes maternelles) sont ouverts.
La bibliothèque (réservation de livres possible sur 
https://bit.ly/329Xi20), la Maison du Patrimoine, le Centre Culturel et le Spot sont fermés au public.


Aide à l'immobilier d'entreprise pour les commerces et artisans en situation de fermeture administrative

La Communauté d'Agglomération Paris-Saclay, en collaboration avec la Municipalité de Montlhéry a décidé l’attribution d’une subvention exceptionnelle pour les commerces et artisans fermés par confinement (loyer ou échéance bancaire si propriétaire).


Aides aux entreprises

Afin d'aider les entreprises à s'y retrouver au mieux pour faire face à la crise, le Sénat met à disposition des documents recensant toutes les aides dont elles peuvent bénéficier :

Les aides nationales et régionales (342 Ko)

Livret Délégation aux entreprises


Soutien aux commerçants

Durant ces deux confinements, la Municipalité a pris plusieurs mesures pour aider nos commerces :

  • L’affichage sur tous les supports de communication de la ville de la liste des commerces et entreprises restant ouverts, joignables ou proposant de la vente à emporter et de la livraison de produits,
  • L’installation de barnums pour agrandir les terrasses des restaurants/cafés afin de permettre le bon respect des mesures sanitaires dans le cadre du déconfinement de mai,
  • La prise d’arrêtés municipaux (annulés comme dans les autres communes) pour maintenir l’ouverture de nos commerces de proximité durant ce confinement,
  • Le soutien à nos commerces en s’associant au courrier de l’association des Maires de l’Essonne demandant au Président de la République de maintenir l’ouverture des commerces de proximité durant ce confinement.

Aujourd’hui Claude Pons, Maire et la Municipalité renouvellent leur soutien aux commerçants en demandant à l’Etat, via le communiqué de l’association des Maires de l’Essonne, la réouverture des commerces de proximité dès le 27 novembre. Ceci afin de leur permettre de travailler durant le black Friday et à l’approche des fêtes de Noël, période essentielle pour la majorité des commerçants.

Nos commerces, déjà fragilisés par le premier confinement doivent être urgemment aidés pour éviter la mise en danger de leur existence dans les semaines à venir.

Retrouvez le communiqué de l’association des Maires de l’Essonne sur https://bit.ly/2KcpBXe

 


Rapports de la cellule de veille

La cellule de veille composée de professionnels de santé et chargée de piloter, avec la Mairie, les actions de lutte contre le Covid 19 est toujours joignable au 06 03 51 35 69 en cas de suspicion de coronavirus.

Vous serez alors dirigé vers un médecin généraliste. Cette cellule est active uniquement pour le suivi du virus Covid 19.
Toutes autres actions, comme le plan canicule par exemple, sont suivies uniquement par le CCAS et la police municipale dans le respect du plan communal de sauvegarde. Le virus est toujours présent. Les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque restent indispensables pour se protéger et protéger les autres. Le dépistage du coronavirus Il se fait après consultation d'un médecin quand on présente des symptômes évocateurs. Il est préférable de ne pas se rendre directement dans les laboratoires, puisqu'il existe un risque de contaminer d’autres malades, notamment les plus fragiles. ll est possible d’être testé dans les laboratoires en ville (Cerballiance à Longpont et Brétigny) avec ou sans prescription médicale et sur rendez-vous par téléphone ou via Doctolib.

Il est possible de réaliser les tests sérologiques rapides dit (TROD) en pharmacie (Centrale ou de la Tour). Les tests diagnostics PCR sont entièrement remboursés depuis l'arrêté du 24 Juillet.

Ci-joint :

La liste de tous les laboratoires et lieux de dépistage est disponible par géolocalisation sur https://sante.fr/

La fiche "Quelles conduites à adopter et quel sera mon parcours dès que je présente les signes du COVID-19?" .

https://solidarites-sante.gouv.fr/…/…/fiche_test_positif.pdf


Fermeture de la piscine

Suite à l'état d'urgence sanitaire, la piscine Christine Caron est fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Activités et animations associatives

Toutes activités et animations festives telles que bal, soirée, dansante, vin d'honneur, brocante, exposition, notamment , sont interdites dans les salles municipales mises à disposition des particuliers et des associations, des gymnases Maurice Picard et Mirablon, la Salle des Fêtes, le Centre Culturel et Artistique de Montlhéry, la Maison des associations et le Foyer Georges Brassens, jusqu'à nouvel ordre.

Télécharger le protocole sanitaire des salles municipales (418 Ko)


 
Météo
 
 
Crédits |  Contact |  Plan de site |  Haut de page