La Région Ile-de-France renouvelle l’aide au loyer de 1 000€ pour tous les artisans, commerçants et restaurateurs franciliens qui subissent une fermeture administrative depuis le week-end du 20 mars.
Face au nouveau contexte sanitaire et aux dernières mesures prises par le gouvernement de fermeture administrative de nouveaux commerces (décret du 19 mars 2021), l’agglomération a décidé de renouveler son soutien aux commerces de proximité, en prolongeant l’aide au loyer, à compter du 1er avril 2021. Cette prise en charge permettra aux commerçants du territoire de faire face à leurs échéances immobilières qui constituent la plus grande partie de leurs charges fixes, avec les salaires.
Suite à l’intervention du Président de la République du 31 mars, voici les nouvelles mesures applicables :
Par arrêté préfectoral, les conditions du port du masque en Essonne ont été précisées.
Afin de faciliter l’accès à la vaccination des plus âgés (plus de 75 ans), le Département a mis en place un service de transport collectif gratuit pour les plus de 75 ans qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner.
Nous vous rappelons, que pour toute question liée au COVID une cellule de veille a été mise en place par la Municipalité.
Elle est joignable au numéro suivant : 06 03 51 35 69
Un numéro est également disponible pour la prise de rendez-vous des vaccinations réservées aux plus de 75 ans et aux personnes vulnérables: 0 800 009 110
La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu'à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens.
Objectif : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Plus d'informations Âhttps://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerc…
Afin d'aider les entreprises à s'y retrouver au mieux pour faire face à la crise, le Sénat met à disposition des documents recensant toutes les aides dont elles peuvent bénéficier :
Les aides nationales et régionales (342 Ko)
Livret Délégation aux entreprises
La Région Ile-de-France propose également des aides :
5 appels ont été réceptionnés pour demande de lieux de vaccination contre la Covid-19.
La cellule de veille rappelle que les vaccinations se font soit par les médecins traitants soit dans les centres de vaccinations.
Elle souligne que le décret n.2021-248 du 4 mars 2021 élargit les compétences vaccinales des sages femmes, des pharmaciens et des infirmiers .
Elle invite les personnes à prendre tout renseignement et à avoir les consultations pré-vaccinales auprès des médecins traitants.
Le CCAS dispose de la liste des centres de vaccination les plus proches et s'organise avec ces centres pour adresser les personnes inscrites (âgées de 50 ans et plus ,souffrant de comorbidités). Pour contacter le CCAS, contactez le 01 64 49 53 39
Elle rappelle de continuer à observer les mesures barrières.
Toutes activités et animations festives telles que bal, soirée, dansante, vin d'honneur, brocante, exposition, notamment , sont interdites dans les salles municipales mises à disposition des particuliers et des associations, des gymnases Maurice Picard et Mirablon, la Salle des Fêtes, le Centre Culturel et Artistique de Montlhéry, la Maison des associations et le Foyer Georges Brassens, jusqu'à nouvel ordre.
Télécharger le protocole sanitaire des salles municipales (418 Ko)