Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

INFOS COVID 19
 

Pass sanitaire

Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  •  Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  •  Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  •  Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  •  Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  •  Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.

Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Télécharger le document explicatif

 


Port du masque obligatoire

Par arrêté préfectoral du 24 août 2021,le port du masque en Essonne reste obligatoire.

 


Le Département met en place un service de transport à la demande vers les centres de vaccination

Afin de faciliter l’accès à la vaccination des plus âgés (plus de 75 ans), le Département a mis en place un service de transport collectif gratuit pour les plus de 75 ans qui ont un rendez-vous pour se faire vacciner.
 


Numéros utiles

Nous vous rappelons, que pour toute question liée au COVID une cellule de veille a été mise en place par la Municipalité.

Elle est joignable au numéro suivant : 06 03 51 35 69

Un numéro est également disponible pour la prise de rendez-vous des vaccinations réservées aux plus de 75 ans et aux personnes vulnérables:  0 800 009 110


Chèque numérique pour un commerce connecté

La Région soutient, avec une aide pouvant aller jusqu'à 1.500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens.
Objectif : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Plus d'informations ‰https://www.iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerc…


Aides aux entreprises

Afin d'aider les entreprises à s'y retrouver au mieux pour faire face à la crise, le Sénat met à disposition des documents recensant toutes les aides dont elles peuvent bénéficier :

Les aides nationales et régionales (342 Ko)

Livret Délégation aux entreprises

La Région Ile-de-France propose également des aides :

Récapitulatif des aides régionales


Rapports de la cellule de veille

5 appels ont été réceptionnés pour demande de lieux de vaccination contre la Covid-19.

La cellule de veille rappelle que les vaccinations se font soit par les médecins traitants soit dans les centres de vaccinations.
Elle souligne que le décret n.2021-248 du 4 mars 2021 élargit les compétences vaccinales des sages femmes, des pharmaciens et des infirmiers .
Elle invite les personnes à prendre tout renseignement et à avoir les consultations pré-vaccinales auprès des médecins traitants.
Le CCAS dispose de la liste des centres de vaccination les plus proches et s'organise avec ces centres  pour adresser les personnes inscrites (âgées de 50 ans et plus ,souffrant de comorbidités). Pour contacter le CCAS, contactez le 01 64 49 53 39

Elle rappelle de continuer à observer les mesures barrières.

 


Activités et animations associatives

Toutes activités et animations festives telles que bal, soirée, dansante, vin d'honneur, brocante, exposition, notamment , sont interdites dans les salles municipales mises à disposition des particuliers et des associations, des gymnases Maurice Picard et Mirablon, la Salle des Fêtes, le Centre Culturel et Artistique de Montlhéry, la Maison des associations et le Foyer Georges Brassens, jusqu'à nouvel ordre.

Télécharger le protocole sanitaire des salles municipales (418 Ko)


 
Météo
 
 
Crédits |  Mentions Légales |  Contact |  Plan de site |  Haut de page