Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

Jumelage avec Stetten a.k.M
 
 
 

Présentation du jumelage

Au lendemain du 40ème anniversaire du Traité d’amitié franco-allemand (dit Traité de l’Elysée) signé par le Général De Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, il semble opportun de faire un point sur les relations qui unissent la ville de Montlhéry et son homologue allemande : Stetten.

Pourquoi un jumelage ?
Pour contribuer à la réalisation d’une Europe Unie afin de préparer l’avenir des enfants, sans renoncer aux traditions, aux langues et aux cultures différentes. Développer des échanges culturels, linguistiques, sportifs, pour permettre de mieux se comprendre et s’estimer, pour faire en sorte que l’Europe ne se déchire plus et qu’elle soit un gage de prospérité économique.

Pourquoi entre Stetten et Montlhéry ?
En 1977, M. Maurice Picard alors Maire de Montlhéry, contacte le Conseil des Communes d’Europe, afin de concrétiser un jumelage avec l’ex-République Fédérale d’Allemagne.
En 1978, le choix s’arrêta sur la commune de Stetten qui désirait, elle aussi se jumeler avec une ville française. Les deux villes présentent des traits comparables, ce qui pouvaient faciliter un rapprochement. Les caractéristiques communes étaient d’avoir à peu près le même nombre d’habitants et d’être un bourg important dans leur région, avec un camp militaire à proximité.
En 1979 à l’occasion de la Foire aux Tomates, les maires de Stetten et de Montlhéry, Monsieur Lupfer et Monsieur Picard signent la "Charte de l’amitié".

Ils assurent et affirment leur volonté et leur intention :

  • De resserrer les relations déjà existantes entre les deux communes.
  • De favoriser activement les échanges culturels, sportifs, scolaires et touristiques.
  • De développer et d’encourager dans tous les domaines les relations entre les habitants de Stetten et ceux de Montlhéry pour une fraternité européenne réelle, la paix et la compréhension entre les peuples et confirment leur désir de voir se réaliser le "jumelage" des deux villes dans le cadre du "Conseil des Communes d’Europe".


Visitez le site internet de Stetten


Historique du jumelage

Depuis 1978, date à laquelle est née l’idée d’un jumelage avec une ville allemande, jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses manifestations se sont déroulées entre les deux communes.

Retrouvez tout l’historique du jumelage de 1978 jusqu’à février 2008 agrémenté de photos dans un document à télécharger ci-dessous :

Télécharger l’historique du jumelage

Pour plus d’informations : site du jumelage Montlhéry-Stetten

Association du jumelage :

Jumelage Montlhéry-Stetten a.k.M
M.Joël Braquet

Hôtel de Ville - 1 rue Blanche de Castille
91310 Montlhéry
Tél. :
01 69 01 44 12
Courriel : jumelage.my.sakm@gmail.com
Site internet : http://www.montlhery-stetten-akm.eu/

 

 
Météo
 
 
Crédits |  Mentions Légales |  Contact |  Plan de site |  Haut de page