Créée en 2005, la Maison du patrimone est ouverte au public : :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
les mercredis de 8h à 12h.
Venez y découvrir des expositions consacrées à la culture, au patrimoine et aux sciences. Étudiants, amateurs d’art, d’histoire ou de science, ce lieu accueillant et dynamique est fait pour vous.
Les missions :
Ces actions sont menées en partenariat avec les différents services de la ville, les établissements scolaires (convention éducation nationale), les associations telles que la Société Historique de Montlhéry, les Amis du Château Féodal et l’Amicale des Anciens Combattants. Mais également de manière ponctuelle avec des institutions ou organismes extérieurs comme les Archives départementales, le musée de Sceaux, l’Observatoire de Paris, Acte 91, ARENE…
Ressources architecturales et culturelles
Patrimoine architectural :
Montlhéry :
Dans le canton :
Patrimoine écrit :
Patrimoine artistique :
Accès :
Train : RER C Arrêt Gare de Saint-Michel-surOrge
Bus : ligne Daniel Meyer 10C-11A-11B
arrêts : La Poste ou Place de la Paix
Télécharger les horaires de bus (pdf 3 Mo)
Ouverture au public :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h30 à 17h,
Les mercredis de 8h à 12h
En lançant la rénovation de la Prison de la Prévôté lors de son dernier mandat, Maurice Picard, Maire honoraire, fut l’initiateur de la Maison du Patrimoine.
En 1998, Michel Spiral donna une vraie ambition au projet en souhaitant intégrer à ce monument (inscrit Monument Historique) un centre culturel capable de mettre en valeur la richesse du patrimoine de Montlhéry et du canton. La démarche autant culturelle que symbolique fut de construire sur le site d’une ancienne prison un lieu de culture et de partage du savoir.
Prison de la Prévôté