Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page

La Ville
 

Montlhéry et son histoire

ville-mini.jpgMontlhéry est une commune au passé médiéval de 7 816  habitants. Située à 26 kilomètres de la capitale, elle a su garder une atmosphère provinciale. Les vestiges de son imposant château bâti au début du XIe siècle font la fierté de ses habitants. Sur la route reliant Paris à Orléans, il se dressait comme un défi à la puissance royale.


Montlhéry et ses célébrités.

Montlhéry est également connu pour ses habitants célèbres et en particulier Paul Fort, « le prince des poètes ». Il vécut à Montlhéry durant quarante années jusqu’à sa mort en 1960. Il repose aujourd’hui dans sa propriété d’Argenlieu sur la colline qui domine la ville. Parmi ses illustres habitants, Montlhéry compta également Joseph kessel, Pierre Brasseur ou encore Victor Adolphe Malte-Brun.


Montlhéry et ses évènements.

Photo de stand de la fête médiévaleLa foire aux tomates créée en 1908 n'avait plus lieu d'être en raison de normes de sécurité de plus en plus contraignantes. La ville souhaitant mettre en valeur son patrimoine a créé  une fête médiévale en 2017. Celle-ci a lieu tous les 3èmes week-end de septembre au moment des journées du patrimoine et attire plus de 10 000 visiteurs du territoire.
Elle rassemble de nombreuses animations pour petits et grands et un marché médiéval, ainsi qu'un spectacle féérique le samedi soir.
Les monuments historiques tels que la Tour et les prisons sont ouverts au public les samedis et dimanches. L'occasion de se cultiver tout en se divertissant !


Montlhéry et son Autodrome.

L'autodrome de Linas-MontlhéryL’Autodrome de Montlhéry, réputé dans le monde entier pour son anneau de vitesse, fait partie de ces monuments uniques en France. Imaginé et construit en 1924 par Alexandre Lamblin, la piste de vitesse revêt une forme ovale avec deux courtes lignes droites d’une longueur de 180 m. Dès sa mise en service, cette nouvelle piste devait se révéler l’une des plus rapides du monde. Deux mois après son ouverture, plus d’une centaine de records y étaient battus ou établis. Les diverses pistes étaient alors aussi bien utilisées par les industriels de l’automobile, la Prévention Routière et les journalistes de la Presse spécialisée. Mais l’autodrome n’en reste pas moins fidèle à sa vocation sportive : il voyait en effet se dérouler chaque année des manifestations nationales et internationales, telles que le Grand Prix de l’âge d’Or, attirant un large public. Le 17 novembre 2005, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une centaine d’automobiles anciennes roula sur le circuit. Aujourd’hui, des stages de pilotages y sont organisés. L’autodrome de Linas-Montlhéry peut se vanter d’être un site dynamique depuis plus de quatre-vingt ans.

 


Montlhéry et son économie

gpagep.jpgSi Montlhéry est une ville au riche passé historique, elle n’en reste pas moins dynamique. Son activité économique affiche un fort potentiel. En effet, de nouvelles entreprises s’implantent régulièrement dans la commune. Des commerçants et des artisans s’impliquent dans notre cité et assurent un rôle en matière de services auprès de la population. Ce commerce de proximité très diversifié crée du lien social et fait de Montlhéry un endroit où il fait bon vivre.

 


Montlhéry et ses associations

newtecp.jpgCette vitalité est renforcée par un tissu associatif bien ancré sur le territoire. En effet, plus de soixante-dix associations s’activent dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, ou encore le social et les loisirs...
Autant de possibilités offertes aux citoyens d’ exercer une activité de loisirs dans une ambiance conviviale.



Montlhéry et l’avenir...

Montlhéry est résolument tournée vers l’avenir comme l’atteste sa politique en matière de nouvelles technologies. Celle-ci a d’ailleurs été récompensée, cinq fois de suite, au niveau national, par l’obtention de deux arobases, puis d’une troisième en 2007, lors du concours « Ville internet ». Par ailleurs, Montlhéry s’avère être une ville de plus en plus dynamique. En effet, après l’aménagement du quartier ancien et l’ouverture de la piscine Intercommunale, les travaux de construction du Centre Culturel et Artistique se sont terminés en février dernier.


 
Météo
 
 
Crédits |  Mentions Légales |  Contact |  Plan de site |  Haut de page