La Fédération Française de Rugby a décidé à la fin de l’année 1998 de se doter d’un outil moderne et performant pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs du rugby français : joueurs, dirigeants, cadres, arbitres, éducateurs ...
Après une étude sur le territoire national, c’est finalement le domaine de Bellejame, situé à la sortie de Montlhéry, sur les communes de Marcoussis et de Linas, qui a été choisi.
La Fédération Française de Rugby est propriétaire de 20 hectares sur les 43 que compte le Domaine de Bellejame, mentionné pour la première fois au XIIème siècle à l’occasion de l’achat de terres par le seigneur de "Bellejambe" dans la vallée de Marcoussis. La partie sud du domaine est la propriété du conseil général de l’Essonne, et fait l’objet d’un plan d’aménagement d’Espaces naturels sensibles en liaison avec la Fédération Française de Rugby.
La réutilisation des pierres du domaine pour édifier le CNR trouve un précédent en 1603 , date à laquelle le seigneur du lieu obtient du roi Henri IV l’autorisation d’utiliser les pierres de l’enceinte du château de Montlhéry pour réparer sa maison de Bellejame et les murs de ses jardins ! Du château laissé à l’abandon depuis des années, seul le pigeonnier fut intégré à la construction de la résidence de l’équipe de France.
De plus, la tribune du C.N.R. offre une vue superbe sur la Tour et le quartier ancien de Montlhéry, ce qui renforce encore le charme de ce site en l’inscrivant dans un environnement à l’histoire et au patrimoine très riche.
Le Centre National de Rugby accueille :
Mais le CNR ouvre également ses installations :