mairie de montlhéry

La Tour de Montlhéry, phare de l’Essonne

Haut lieu de l’Histoire de France, le château de Montlhéry est mentionné dès 991 quand Thibaud, forestier du roi Robert 1er, élève des fortifications achevées en 1015.

Le premier château de pierre peut être attribué à Guy Ier, fils de Tibaud File Etoupe, qui le bâtit à l’emplacement actuel. Sa position stratégique, sur la route de Paris à Orléans, en fait un enjeu capital et le place au carrefour de toutes les convoitises. Au début du XIIe siècle, à la suite de nombreux déboires avec les seigneurs de Montlhéry, Louis VI ordonne la destruction du château qui lui avait causé tant de soucis, mais il épargne la tour. Il rattache le domaine à la couronne en 1118 en confiant à un châtelain (ou prévôt) son administration.

L’histoire de l’architecture attribue à Philippe Auguste la paternité de la reconstruction du château au début du XIIIe siècle.

A la suite des dommages causés par les nombreux sièges de la guerre de Cent ans, une seconde campagne de transformation intervient à la fin du XIVe siècle. Les travaux sont réalisés par Olivier de Clisson, la tour maîtresse est aménagée avec notamment la construction de grandes cheminées et de latrines.

La guerre entre Armagnacs et Bourguignons qui se déroule durant le XVe siècle ne ménage pas le château et achève sa destruction. Sous François Ier, il sert de carrière pour les fortifications de la ville. En 1529, ce qui reste du château est cédé à un seigneur engagiste. Un procès verbal de 1547 décrit le château comme étant en ruine.

Ce qui reste de l’ancien château féodal a été classé à l’Inventaire des Monuments Historiques par liste de 1840 et appartient à l’Etat. En 1842, l’administration des Domaines a pris possession des ruines du château. Les pierres qui faisaient défaut sous la portée des architraves sont remplacées par des massifs en briques, l’énorme brèche ne pouvant rester sans consolidation.

En 1847, une passerelle est établie au premier étage pour mettre en communication les deux escaliers, celui de gauche et celui de la grande tourelle.

Puis la Tour connaît des réfections diverses au cours du XXe siècle : maçonneries, rejointoiements… qui ne suffisent cependant pas à assurer la sécurité des visiteurs. C’est la raison pour, laquelle, en 1982, monsieur Mariage, architecte des Bâtiments de France, demande la fermeture temporaire de la Tour au public. Celle-ci sera rouverte en 1983, après une campagne de travaux qui permit d’intervenir sur les parties les plus dangereuses du donjon, mais est refermée en 1992.

Des travaux commencent au mois d’octobre 2000 afin de redonner à la Tour son aspect originel et d’aménager le sommet de l’édifice pour qu’il puisse accueillir des visiteurs en toute sécurité.

La Tour rouvre aux visiteurs en 2012.

En raison du relèvement « Urgence attentat » déclaré par le gouvernement sur l’ensemble du territoire national et des consignes de la DRAC, l’ouverture de la Tour aux visiteurs est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent sa réouverture prévue le 13 avril 2024 est reportée.
Merci pour votre compréhension.