mairie de montlhéry

Le Château de la Souche

Situé dans le prolongement de la Porte Baudry sur les anciens remparts, se trouve un des endroits les plus bucoliques de Montlhéry : le Château et le parc de la souche.

Présentation

Le parc de la Souche, d’une superficie d’1 hectare, est un jardin régulier, boisé et fleuri, du début du siècle, formé de trois terrasses, qui offre une vue superbe sur la tour et les remparts de la ville.

Il bénéficie d’un environnement élégant et particulièrement calme. L’endroit rêvé pour un pique-nique enchanteur ou une balade romantique…

En 2013, le parc et le château de la Souche, qui abrite l’ensemble des services administratifs, ont bénéficié d’une réhabilitation.

Historique de la mairie

 

La nécessité de regrouper de façon cohérente tous les services dans un bâtiment unique

Pour accueillir l’ensemble du personnel dans la Mairie du 14 rue de la Chapelle, une extension et une réhabilitation du bâtiment ont été entrepris et les travaux débutent  en 2012.

Une surprise de taille

Lors des travaux,  les ouvriers découvrent, un ensemble décoratif de style baroque datant probablement du 19ème siècle, composé de 5 toiles représentant des personnages dans des paysages idylliques.

En savoir plus sur l’historique de ces toiles

Le Forgeron est installé au 1 rue Blanche de Castille

Et puis, le 1er février, c’est au tour du Forgeron qui se dresse depuis 1979 sur le fait du toit de la Mairie, créé par Raymond Galidie Ferronnier de métier et élu à Montlhéry de 1983 à 2001, d’être démonté pour être restauré. Cette sculpture de  1,80 m et 80 kg  tout en acier, et qui porte  la devise chère à Maurice Picard : « Ensemble et d’un même cœur, forgeons notre bonheur » continue de veiller  sur notre ville puisqu’elle est désormais installée sur le parvis du château de la Souche.

 

Le parc et ses jets d'eau

Puis le parc est réaménagé : les bassins, condamnés depuis de très nombreuses années sont maintenant sécurisés et  transformés pour 2 d’entre eux en miroirs d’eau, ils  comportent des jets, des fontaines et un jeu de lumière  et sont désormais accessibles au public ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, les espaces verts sont refaits, les allées revêtues de béton désactivé sont maintenant éclairées, les serres datant du 19ème siècle sont restaurées.